Découvrez les bagues tank vintages
La bague tank est une icône de la bijouterie vintage, elle est la digne héritière de la bague cocktail art déco des années 30. La bague tank est née au début des années 40, elle tient son nom de cette période troublée qui a vu la funeste mise en œuvre de ces engins imposants.
Quelle est l’origine de la bague Tank ?
La bague tank prend naissance dans la période troublée du début des années 30 et des années 40. En effet, les métaux précieux ainsi que les gemmes étaient devenus rares (à cause de la crise économique de 1929 et de la seconde guerre mondiale), ils constituaient des valeurs refuges.
Afin de disposer de ses actifs à tout moment, on transformait son or en bijoux imposants parsemés de pierres plus ou moins précieuses. Les créateurs ont donc dû répondre à cette exigence en concevant de grosses bagues nommées « Tank ».
La bague Tank devient un objet d’ornement tout en permettant de stocker son or et ses pierres précieuses (diamants, saphirs, etc.).
Leurs tailles disproportionnées, couplées à des motifs géométriques pouvant faire penser aux fameuses chenilles du char d’assaut ont fait porter le nom de tank à ce type de bague. Le style art déco est clairement présent dans ces bijoux.
Il ne faut pas confondre ces bagues avec la fameuse bague tank de Cartier créée en 1996. Cette dernière a été inspirée par la montre mythique éponyme.
Bague tank en ornée d'un saphir bleu et de diamants (Raymond Templier 1940)
Les bagues Tank contemporaines
Les bagues Tank ont perduré pendant les années 50 puis elles sont tombées immanquablement en désuétude. Elles font un retour en force avec le retour en grâce du vintage.
Elles sont désormais moins proéminentes, plus fines et sont très appréciées par nos contemporains.
Les thèmes abordés au niveau des motifs sont nombreux. Motifs géométriques, en formes de nœuds papillons, néoclassique. La plupart des bagues Tank sont ornés de pierres fines (rubis, émeraudes, topazes, grenats, tourmaline, agate, jaspe, etc.).
De nos jours, les bagues Tank ne sont plus exclusivement en or. On en trouve en argent 925, en or gris ou rose, en or blanc, en plaqué or, en platine. Au niveau des pierres, les choix sont variés.
Vous trouverez, bien sûr, l’ensemble des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) et semi précieuses (onyx, lapis lazuli, aigue marine, améthyste, citrine, chrysoprase, quartz fumé, jade, etc.).
Laissez-vous tenter par les pierres synthétiques, comme l’oxyde zirconium (zircon), qui sont beaucoup moins onéreuses.
Qui peut porter une bague Tank ?
Une bague Tank est par définition voyante, son propriétaire doit l’assumer. Elle convient parfaitement à une personne volontaire qui n’a pas peur de renverser les obstacles.
A quel doigt se porte une bague tank ?
Le caractère exceptionnel de cette bague fait qu’elle se porte à des doigts pour lesquels il est inhabituel de porter une bague. Elle se porte en général à l’index ou au pouce.
Cette bague ne supporte pas la concurrence à cause de sa taille. Veillez à ne pas porter d’autres bagues si vous ne désirez pas alourdir votre look inutilement.
Les bagues tank ne sont pas exclusivement réservées aux femmes. Si elles ne sont pas trop chargées, elles peuvent parfaitement convenir aux hommes à la manière d’une chevalière.
Bague tank en plaqué or et argent sertie d'une pierre de quartz fumé (Ang'Elle)
Les bagues Tank de style vintage selon Ang'Elle
Nos bagues tank ne sont pas d’époques, il ne s’agit pas de bagues anciennes. Ce sont des bagues contemporaines d’inspiration vintage. Elles n’en sont pas moins belles que les originales et nous vous les proposons à des prix très abordables. Chez Ang’Elle Bijoux Vintage, nous privilégions les matériaux de qualité. Nous sommes dans la vente de bijoux de styles anciens depuis 1996.
Nos bagues sont, pour la plupart, constituées d’argent 925 (avec poinçons) et serties de véritables pierres fines.
Bague tank en argent sertie de jade et de zirconium (Ang'Elle)
Découvrez nos autres articles :
Les différents styles de bagues vintages
5 erreurs à ne pas commettre en portant vos bijoux
Comment nettoyer vos bijoux en argent ?
Comment reconnaître les fausses pierres ?
L'améthyste en bijoux
Histoire de l'onyx et ses vertus
Marc Fersten