Panier (vide) 0
Le zirconium et les bijoux vintage

Le zirconium et les bijoux vintage

Comme vous le savez, la majorité de nos pierres serties sur nos bijoux vintages sont naturelles. Mais qui n’a jamais rêvé de porter un diamant ?
L'oxyde de zirconium, c'est le Canada Dry de la joaillerie, ça ressemble au diamant mais ce n'est pas du diamant.
C’est sous la pression des couches géologique du manteau terrestre que naît le diamant, il faut des milliers, voire des milliards d’années pour que le carbone se transforme en diamant au sein de la roche en fusion. C’est la lave qui fait remonter le diamant à la surface une fois qu’il est formé. L’homme n’étant pas d’un naturel patient, il a cherché une façon d’accélérer le processus à partir du zircon.
C’est l’histoire que nous allons vous conter chers lecteurs, l’histoire de l’oxyde de zirconium et de son utilisation dans les bijoux vintage.

Pierre de zircon brute
Pierre de zircon brute

D’où vient le terme zirconium ?

Le mot « zirconium » vient du terme « zircon ». Le zircon est le nom du minerai à partir duquel on l’a extrait pour la première fois. Le mot vient de l’allemand « zirkon », en effet, il a été découvert par le Géologue allemand Gottlob Werner en 1783. Le mot allemand pourrait venir de l’arabe « zarkûn » qui veut dire la couleur de l’or en persan.
Le zircon est un minéral naturel constitué de silicate de zirconium. C’est une pierre fine. Ces couleurs sont variées. Il peut être incolore, brun, bleu, rouge ou noir. Il est aussi appelé diamant Matura. C’est une pierre assez fragile, elle ne supporte mal les chocs et la pression.

Oxyde de zirconium
Oxyde de zirconium façonnée

Comment est né l’oxyde de zirconium ?

On doit la découverte du zirconium à un prussien nommé Martin Heinrich Klaproth en 1789. Il montre que le zircon correspond à un oxyde qu’il nomme zircone.
En 1808 le chimiste britannique Humphry Davy essaie d’isoler cet élément par électrolyse, il n’y parvient pas mais renomme l’oxyde en zirconium.
Berzélius, un savant suédois est le premier à isoler les éléments du zirconium (ZrSiO4) en 1824. Il a été le premier à préparer à l’état métallique le zirconium. Le zirconium peut se trouver à l’état naturel dans des sables granitiques sous forme de pierre précieuse nommée hyacinthe.
La zircone ou zirconite est issue de la main de l’homme, le procédé permet de créer une pierre précieuse ressemblant au diamant.
La pierre synthétique est née en 1973 à Moscou à l’institut des sciences physiques de Lebedev (Vladimir Ilich Alexandrov) en mélangeant de l’oxyde de zirconium et de l’oxyde de calcium. Les cristaux qui en résultent ressemblent fortement au diamant avec moins d’éclat.
Le procédé démocratise définitivement l’accès au diamant grâce aux coûts de production réduits de cette pierre.

Bague sertie de pierre de zirconium
Bague de style vintage sertie de pierres de zirconium

Le zirconium et les bijoux vintages

Le zirconium est récent puisqu’il a été inventé en 1973. Il n’a donc pas été utilisé dans la joaillerie ancienne. Les joailliers l’ont utilisée massivement dès les années 80 pour des parures. En revanche, la pierre de Hyacinthe d’un rouge orangé et composé de zircon est utilisée depuis des siècles. Son nom est même évoqué dans la Bible : Moïse offrait cette pierre de feu à Aaron pour sertir le plastron qui le protégeait. Les plus grands gisements se trouvent en Asie du Sud Est.

Vertus du zirconium

Le zirconium n’est pas une pierre naturelle, elle n’a donc pas de propriété en lithothérapie. En revanche, elle a des propriétés physiques étonnantes.
Sa dureté est exceptionnelle, bien que moins élevée que celle du diamant.
La zircone est d’ailleurs utilisée pour la fabrication de prothèses dentaires et de pièce industrielles soumises aux frottements (lames de couteau, horlogerie, etc.). Sa résistance n’est plus à prouver.

Comment reconnaître un faux diamant ?

Il est quasiment impossible de différencier un vrai diamant d’une pierre de zirconium à l’œil nu. Une technique bien connue des professionnels est d’apposer sa langue sur la pierre.
En effet, l’effusivité des 2 pierres est différente. En d’autres termes, la chaleur dégagée par le zirconium au contact d’un autre corps est très élevée. Le diamant a tendance à rester assez froid sur la langue comme au toucher. Si vous avez un doute, munissez-vous d’un thermomètre et mesurez la température de la pierre et comparez la température avec celle d’un vrai diamant exposé à la même source de chaleur.
L’indice de réfraction entre le diamant et l’oxyde de zirconium est différent. L’oxyde de zirconium est plus opaque que le diamant.

Bague sertie de zirconium et nacre
Bague art déco sertie de zirconium et nacre

Comment entretenir le zirconium ?

L’entretien de la pierre de zirconium est très simple. Il suffit de la frotter avec un chiffon doux et propre imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle avec un ph doux.
Vous pouvez prendre une douche avec votre bague sertie d’un oxyde de zirconium. En revanche, après un bain en mer ou dans une piscine, il est nécessaire de le rincer à l’eau claire.
Il est sensible à une exposition prolongée à la lumière du soleil et aux sources de lumière ultraviolette qui peuvent modifier sa couleur.
Le zirconium est comme le diamant, il est éternel et intemporel. Il brille comme le diamant et c’est un cadeau qui mérite votre attention. Il peut être monté sur de l’argent ou de l’or ou tout autre métal précieux.

Découvrez nos bijoux vintages sertis de zirconium


- Bague vintage sertie de pierre de zirconium
- Boucles d’oreilles serties de zirconium
- Collier en zirconium
- Broches serties de pierres de zirconium

Marc Fersten