L'émeraude et les bijoux vintage
Caractéristiques de l’émeraude
L’émeraude fait partie du club très fermé des pierres précieuses (diamant, rubis saphir, émeraude)
Comme beaucoup de pierres, il existe plusieurs catégories d’émeraudes. Les plus appréciées sont les translucides, il en existe aussi des opaques et certaines peuvent avoir des inclusions.
L’émeraude est obligatoirement verte (ce vert est dû à la présence de chrome, de vanadium et de fer). Elle peut avoir plusieurs teintes de vert, cela va du vert clair au vert très sombre. Elles sont généralement assez petites, les grosses émeraudes sont extrêmement rares et valent une fortune.
Elle fait partie de la famille des béryls qui comprend l’aigue-marine, l’héliodore, la morganite ou la goshénite.
L’émeraude est une pierre assez dure puisqu’elle se situe entre 7,5/8 sur l’échelle de Mohs.
L’émeraude dans l’histoire
Le terme émeraude vient du vieux français « esmeralde » qui vient du latin « smaragdus » qui veut dire pierre précieuse.
L’émeraude est connue depuis l’antiquité. Pline l’Ancien dans son ouvrage « Histoire Naturelle » a décrit cette gemme un moyen de restaurer la vision en la regardant ce qui est assez paradoxal.
L’extraction de l’émeraude a débuté en Égypte, il y a plus de 5000 ans. Cléopâtre avait un penchant particulier pour cette pierre précieuse, sa collection d’émeraudes était célèbre dans tout le bassin méditerranéen. L’émeraude était l’incarnation de la fierté nationale.
Les Européens prirent vraiment connaissance de l’existence de l’émeraude après la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols au XVIe siècle. Les mines de Colombie regorgeaient d’émeraudes, les espagnols en firent le commerce et les échangeaient contre des métaux précieux en Europe. L’émeraude était fort utilisée par les Incas, notamment pour les cérémonies religieuses.
Les émeraudes célèbres
L’émeraude la plus célèbre est l’émeraude Devonshire, elle est considérée comme la plus belle au monde. Elle pèse 1 834 carats et est de forme hexagonale. Elle mesure 5cm de haut pour 5cm de diamètre. Cette pierre fut offerte au duc du Devonshire en 1831 par l’empereur du Brésil Pierre Ier. Elle est conservée au British Museum.
Émeraude du Devonshire
Vous connaissez le palais de Topkapi à Istanbul ? Il abrite un merveilleux poignard serti de 3 superbes émeraudes de la taille d’un œuf de pigeon, ce poignard fait partie des joyaux du palais qui appartenaient au sultan.
Poignard du palais de Topkapi orné d'émeraudes
Comment reconnaître une fausse émeraude ?
Il existe des émeraudes synthétiques, elles ont été inventées dans les années 50. Ce sont des pierres dites « Chatham ». Elles portent le nom de leur inventeur Carol Chatham.
Comment distinguer les vraies pierres d’émeraude des fausses ?
1. Recherchez des défauts à l’aide d’une loupe de bijoutier, si vous trouvez de petits défauts ou des motifs irréguliers, il s’agit probablement d’une vraie pierre d’émeraude
2. Si à la lumière votre pierre produit une décomposition de la lumière à travers un spectre (arc-en-ciel de flashs), votre pierre est fausse
3. Une pierre avec une teinte jaune-vert est certainement du béryl (héliodore, olivine ou grenat vert). L’émeraude qui est du béryl est nommé émeraude que lorsqu’il est vert foncé.
4. Si les facettes de votre pierre sont émoussées et arrondies, vous êtes sûrement en présence d’une pierre en verre.
5. Les pierres dites montées sont une accumulation de couches de matériaux différents de différentes couleurs. Généralement, vous avez des couches de verre incolore avec au milieu du verre de couleur vert.
6. Observez votre pierre avec un dichroscope. Les vraies émeraudes sont dichroïques, elles semblent bleu-vert sous un angle et légèrement jaune-vert depuis un autre angle.
7. Méfiez-vous des pierres bon marché, chez Angel Bijoux Vintage nos émeraudes sont authentiques
Émeraude à facettes
Les vertus de l’émeraude
La pierre d’émeraude facilite l’harmonie des relations dans la famille et le couple.
Elle a des vertus apaisantes, elle facilite l’ouverture, la coopération et la bienveillance.
Elle serait aussi efficace contre la claustrophobie.
C’est la pierre de la connaissance, elle favorise l’apprentissage en développant la mémoire.
Elle renforce le système immunitaire et digestif.
Son action bénéfique sur la vue est connue de puis l’antiquité.
Elle serait efficace dans la protection des articulations et du myocarde.
Pour recharger l’émeraude, il convient de la plonger dans de l’eau déminéralisée pendant quelques heures.
L’émeraude et la tradition
L’émeraude est la pierre du pape, le Graal fut taillé dans la pierre d’émeraude
Les noces d’émeraude célèbrent 40 ans de mariage, une bague sertie d’une émeraude est souvent offerte à cette occasion
La pierre d’émeraude symbolise la connaissance, les préceptes des sciences occultent sont gravés sur des tables faites d’émeraude.
Les gisements d’émeraude
Les plus gros gisements d’émeraudes sont situés en Colombie. Les autres gisements sont situés en Zambie.
Des gisements secondaires existent en Afghanistan, au Brésil, au Pakistan, en Russie et au Zimbabwe.
Comment entretenir son bijou vintage serti d’une émeraude ?
L’entretien de l’émeraude est assez simple. Il vous suffit d’un peu d’eau tiède, du liquide vaisselle et d’une brosse à dents molles.
Stocker vos bijoux sertis d’émeraudes dans un tissu non abrasif afin que la pierre ne soit pas rayée ou qu’elle raye une autre pierre moins dure.
Que ce soit pour un anniversaire ou des fiançailles, un bijou vintage (bague, boucles, collier, bracelet, broche) en argent orné d’une émeraude vous donnera un style incomparable et comblera vos souhaits, découvrez notre collection de bijoux qui ne manqueront pas d’entrer dans votre wishlist.
Nos bijoux art déco sertis d’émeraudes
Découvrez nos bagues vintage serties d’émeraudes
Découvrez nos bracelets d’oreilles art déco avec émeraudes
N. B. Nos bijoux ne sont pas d’époque, ce sont des versions actuelles de bijoux anciens
Découvrez nos autres articles concernant les pierres suivantes :
L'opale
Le zirconium
Le jade
Le lapis lazuli
L'onyx
L'améthyste
Marc Fersten