Panier (vide) 0
Bijoux art déco : quand le vintage rencontre l'avant-garde technologique avec Dall-E

Bijoux art déco : quand le vintage rencontre l'avant-garde technologique avec Dall-E

Un ami technophile m’a conseillé de produire les images illustrant mon site internet avec l’intelligence artificielle. Selon lui je gagnerais en productivité et en créativité.
Même si je travaille dans les bijoux vintages, je ne suis pas réfractaire à toute modernité. Je ne pense pas que c’était mieux avant, je pense juste qu’en matière de bijoux, le style des années folles est le plus innovant à mes yeux. Les bijoux étaient produits pour l’amour du beau et non de la rentabilité. Le respect des matières, des pierres était la règle. Après ce moment un brin nostalgique revenons à notre sujet.
Bref, c’est la raison pour laquelle j’ai testé l’IA répondant au nom de Dall-E 3, elle est facilement accessible à travers le moteur de recherche Bing.
Au-delà de la qualité de l’image livrée, ces images sont très instructives sur les données d’entraînement sur les bijoux art déco qui ont constituent le corpus de cette IA.
Je vous propose donc de découvrir ce que m’a livré l’IA, j’ai commencé par des demandes assez générales puis je me suis dirigé vers des demandes plus spécifiques.


Dall-E 3 est le dernier-né des modèles d'intelligence artificielle développés par la startup américaine OpenAI connue pour avoir développé ChatGPT.
Basé sur un réseau antagoniste génératif, il est capable de générer des images de très haute qualité à partir d'une simple description textuelle. Lancé en avril 2022, Dall-E 3 fait déjà sensation par ses capacités bluffantes à produire des visuels réalistes et cohérents. L'intérêt pour les images générées par l'IA ne cesse de grandir. Les progrès spectaculaires de ces dernières années dans le domaine de l'apprentissage automatique ont permis l'émergence d'outils génératifs révolutionnaires. Ils ouvrent des perspectives fascinantes aussi bien pour les professionnels de l'image que pour le grand public. Cet engouement s'explique par le potentiel infini offert par ces intelligences artificielles. En quelques secondes, elles peuvent donner vie à des visuels hyperréalistes à partir de n'importe quelle description, aussi abstraite soit-elle. Un réservoir sans limite d'images inédites et sur-mesure est désormais à portée de tous.

Ma première demande (ou prompt pour les technophiles) a été la suivante :
« Créé-moi l’image d’une femme portant des bijoux art déco surgissant des eaux dans une coquille Saint-Jacques » (j’ai toujours adoré le tableau de Vénus de Sandro Botticelli).

Ci-dessous les résultats :

Muse surgissant des eaux parées de bijoux art déco Femme surgissant des eaux avec des bijoux vintage

Je dois avouer que j’ai été impressionné par le résultat, il y a du Klimt, du Mucha (l'affichiste) et du Hokusai (la célèbre vague réalisée par le talentueux peintre japonais du XIX ème siècle). Les références de cette image sont plus que flatteuses. Les bijoux sont imposants et me rappellent plus des bijoux sortis tout droit de Star Wars.
La deuxième proposition est plus contemporaine, je dirai même néoclassique. Les bijoux sont irréalistes. Avez-vous vu la taille de la perle qui est située sur la poitrine de cette déesse surgissant des eaux ? Toutefois, l’image ne manque pas d’un certain charme.

Les bagues art déco


Ma deuxième demande a été l’image d’une femme portant une bague art déco.

Femme des années folles qui auraient pu jouer dans Gatsby

Force est de constater que l’IA aime les bijoux art déco imposants et l’accumulation de bijoux (3 bagues sur le majeur de la main droite). Le mannequin est magnifique et tout droit sorti du film Gatsby le magnifique, regardez le grain de la peau, l’ondulé des cheveux.

La coiffure et les boucles sont bien de style art déco (style Jean Després).

L’argent des bijoux parait bien terne comme patiné. Les bijoux restent grossiers même s’ils sont rehaussés par des pierres.

Petite fantaisie mise en scène par l’IA, une énorme bague portée sur des mitaines ainsi que la barrette dans les cheveux qui est d’ailleurs magnifique.

Les boucles d’oreilles art déco

J'ai ensuite demandé à l'IA de générer des images de femmes portant des boucles d'oreilles de style art déco, ci-dessous le résultat :

femme avec des bijoux art déco femme avec de grandes boucles d'oreilles de style art déco

Les boucles sont bien de style art déco dans la première image, elles me font penser à des modèles de Gérard Sandoz. Je ne valide toujours pas la bague sur les mitaines (visiblement à la mode dans l’univers de l’IA) qui est vaguement d’inspiration art déco.
Les boucles d’oreilles sont énormes et assez grossières, j’ai demandé une femme portant uniquement des boucles d’oreilles art déco et pourtant l’IA rajoute de multiples bagues. Les tenues sont raffinées et purement art déco. Les bijoux sont toujours de même style.

Bracelet art déco

J’ai essayé d’être plus précis dans ma demande avec la demande suivante :
« Une femme rousse aux cheveux bouclés portant un bracelet art déco du style de Gérard Sandoz »

Femme portant un bracelet art déco bracelet de style art déco

Les photos et le mannequin sont encore magnifiques, les bracelets sont bien d’inspiration art déco néo égyptien mais ne reflètent pas le style de Gérard Sandoz.

Collier art déco

Voici ma demande : Une femme aux cheveux noirs coupés courts avec une frange habillée dans le plus pur style art déco. Elle porte un collier de perles de culture noires.

Femme portant un collier de perles noires

La photo est de nouveau magnifique, la taille des perles de culture des troisième et quatrième rang est tout bonnement exceptionnelle. En regardant cette photo une réflexion me vint à l’esprit. Part défaut, aucune femme d’âge mûr ou de morphologie différente, pas de femme noire ou asiatique non plus.

Donc je tente l’expérience, voici le résultat pour la requête suivante :
« Une femme d'âge mûr aux cheveux poivre et sel coupés courts avec une frange habillée de style art déco. Elle porte un collier de perles de culture blanche »

Femme d'âge mûr portant un collier art déco Femme portant un collier de perles blanches vintage

Cette femme est très séduisante mais elle a la peau d’une femme de 20 ans ce qui n’est pas réaliste (à moins qu'elle dispose d'une crème miracle ou d'un maquillage très performant), je reformule donc mon prompt.

"Une femme très âgée aux cheveux poivre et sel coupés courts avec une frange habillée de style art déco. Elle porte un collier de perles de culture blanche."

Femme d'âge mûr portant un collier de perles vintage Femme d'âge mur portant des bijoux art déco

Ces photos sont belles et beaucoup plus réalistes. L’IA peut produire des photos réalistes dès lors qu’on est précis sur le résultat attendu. La bague de la première photo ressemble à l'une de nos bagues (nous reviendrons sur les références de l'IA en matière de bijoux art déco).

Mais que peut produire l’IA avec d’autres morphologies et d’autres incarnations ?
La réponse ci-dessous :

Femme blonde portant un collier vinatge Femme asiatique portant une broche art déco Femme métisse portant un bijou art déco Femme noire portant des bijoux art déco vintage Femme noire portant un bijou vintage

Sans précision sur les caractéristiques physiques du mannequin, l’IA propose souvent une femme blanche aux yeux clairs, minces, au visage symétrique, de grands yeux, une peau parfaite sans une ride, avec un nez aquilin et un fort penchant pour le collagène compte tenu du pulpeux de leurs lèvres.
Gardons à l'esprit que ces femmes n'existent pas, ce sont des stéréotypes.
Cela ne nous renseigne pas sur les goûts de l’IA en matière de femmes, cela nous renseigne surtout sur les goûts de ceux qui l’entraîne. L’entrainement en matière de style de bijoux reste sommaire même si on reste dans les codes du style art déco. Les bijoux demeurent éternellement dans le même style.

Je me suis demandé si Dall-E pouvait représenter un autre style de bijoux comme les bijoux art nouveau. Découvrez les résultats obtenus.

Femme indienne portant des bijoux ethniques Femme portant des boucles d'oreilles art nouveau

On bascule clairement dans le bijou ethnique indien ou berbère. Il est vrai que les formes organiques caractéristiques des bijoux art nouveau se retrouvent dans ces style de bijoux mais ils ne sont pas des bijoux art nouveau.
Est-ce que rajouter un contexte historique pourrait améliorer le résultat ?
Lorsque l’on rajoute un contexte comme celui des suffragettes, le style est plus identifié et l’on retrouve les formes et motifs organiques des bijoux art nouveau.

Suffragette portant un bijou art nouveau

Je comprends donc que le contexte historique améliore le résultat. Cette constatation m'a donc posé une autre question, peut-on généré une photo avec des mannequins, portant des bijoux art déco, habillées de façon contemporaine ?
Voici le résultat :

Femmes portant des bijoux vintages

Je trouve le résultat moins convaincant, on revient encore à des modèles ethniques.

D’où viennent les références de Dall-E pour produire ces images de bijoux ?

Voici ses réponses :

référence de l'IA dans les bijoux

Je reviens donc au bijou qui me semblait familier, Dall-E prends nos bijoux en référence (voir le rectangle rouge dans la capture) ainsi que ceux de mes petits camarades.
Je lui ai donc demandé quelles étaient ses références en matière de représentation féminine, je vous laisse apprécier la réponse ci-dessous.

référence de l'IA pour choisir créer des mannequins

Conclusion : Malgré des progrès sensibles, Dall-E peine encore à produire des bijoux vraiment variés et originaux dans le style art déco.
Les formes et motifs ont tendance à se ressembler d'une image à l'autre. L'IA ne parvient pas encore à capter toute la richesse et la diversité des bijoux créés par les grands joailliers de l'époque art déco comme Cartier, Boucheron, Van Cleef & Arpels, etc..

Chaque créateur a son style propre. Même en précisant le nom d'un créateur célèbre dans la requête textuelle comme Jean Fouquet, René Boivin, Jean Després.
Dall-E a du mal à générer des bijoux qui sont réellement attribuables à ces grands créateurs. Le style unique de chaque joaillier n'est pas encore assimilé.

Les matériaux constitutifs des bijoux art déco, notamment les pierres précieuses, sont souvent rendus de façon peu réaliste. Les reflets et brillances ne sont pas restitués fidèlement.
L'IA ne parvient pas à reproduire toute la finesse et les détails élaborés des bijoux art déco, qui associaient minutieusement pierres précieuses, laques, émaux...  (même si quelques pièces sont remarquables)

Le contexte historique et artistique n'est pas toujours pertinent, avec des anachronismes dans les styles vestimentaires.Le contexte historique est important pour générer des bijoux pertinents.

En résumé, malgré ses prouesses, Dall-E doit encore progresser pour générer des images de bijoux art déco à la hauteur de la virtuosité des créateurs de l'époque ou d’aujourd’hui. Son apprentissage des spécificités de ce courant reste à parfaire.

Je n’envisage pas encore d’utiliser l’IA pour les photos d’illustration de mon site, mais je vais suivre ses avancées car il est certain que l’IA pourra produire des photos de mannequins réalistes avec des bijoux art déco remarquables dans quelques années.

J'ai fait des expériences notamment avec un chaton, je vous partage ci-dessous ma création. L'IA m'a donné une idée, je vais peut-être développé une ligne pour chat ;)

Chaton avec un collier art déco

"Les vrais bijoux ne sont pas faits d'or et de pierres mais de chair et de sang."

Anonyme

Marc Fersten